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Les besoins de la manutention dictent le choix des différentes composantes du chariot de manutention. Utilisé dans de nombreux domaines (transport, commerce, industrie, etc.), ce dernier est une appellation qui regroupe tout engin, motorisé ou non, destiné à déplacer ou à élever une charge. Il est à choisir en fonction de la nature et du poids des colis à manutentionner, mais aussi de la nature de la manipulation ou encore de la distance à parcourir.

Les différents types de chariots de manutention

Il existe différents types de chariots de manutention, à choisir selon vos besoins. La manutention des colis regroupe en effet deux principales opérations : la translation et le gerbage. La translation est l'action de déplacer horizontalement une charge. Le gerbage consiste à élever la charge pour la placer en hauteur.

Le transpalette

Si le chariot de manutention est uniquement destiné à la translation de colis palettisés, sans gerbage, le transpalette suffit dans la plupart des cas lorsque la charge n'excède pas 2 ou 3 tonnes. Le transpalette peut être manuel ou électrique, à conducteur marchant ou porté.

Le chariot élévateur

Le chariot élévateur est un chariot de manutention et de levage à conducteur porté, destiné aux transferts de charges lourdes. Utilisé dans les usines ou les entrepôts de stockage, il peut être électrique (de préférence pour une utilisation limitée en intérieur) ou thermique. Adapté à tout type de terrain jusqu'à une pente de 60°, il possède une capacité de charge le plus souvent comprise entre 5 et 10 tonnes, en fonction des besoins.

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Le gerbeur

Le gerbeur est un chariot de manutention destiné à déplacer et à élever des colis palettisés. Manuel, il utilise la force du manutentionnaire pour élever la charge. Électrique, il permet de transporter et d’élever des charges jusqu’à 2 tonnes.

Le préparateur de commande

Avec poste de commande fixe ou mobile (pour une plus grande hauteur de levée), le préparateur de commande est destiné à la manipulation et au gerbage de charges moyennement lourdes, palettisées ou non, à moyenne distance

Les différents éléments du chariot de manutention

La propulsion

Le chariot de manutention sera propulsé ou non par un moteur équipé d'une transmission par convertisseur ou hydrostatique.

Les roues

De l'usage du chariot de manutention (en intérieur ou en extérieur, sur sol aménagé, stabilisé ou tout-terrain) dépendra le type de pneu, à choisir parmi les roues pleines, les roues à bandage ou les pneumatiques.

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Les batteries

Tout chariot motorisé nécessitera l'usage d'une batterie de démarrage ou de batteries de propulsion pour un chariot électrique.

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Le mât

Un chariot de manutention pouvant effectuer le gerbage sera équipé d'un mât de levage. Ce dernier peut être fixe, rétractable ou télescopique, muni d'un dispositif de manutention et de levage. Il est à choisir en prenant en compte la hauteur des portes, la hauteur libre sous plafond et la hauteur minimum sous passages.

Les accessoires de levée

Selon que le chariot de manutention sert à manipuler des colis palettisés ou non, des fûts, des containers ou encore du vrac, il sera muni de différents accessoires de levée :

  • les fourches, fixées au tablier, mesurent entre 80 à 240 cm de long. Elles peuvent si besoin être équipées de rallonges ;
  • la pince permet de transporter des cartons, des caisses, des balles et des charges cylindriques ;
  • l'éperon sert à manipuler des bobines et des rouleaux ;
  • le godet de reprise permet de reprendre des produits en vrac, des gravillons, etc. ;
  • le pantographe autorise une manutention à une distance supérieure au gabarit du chariot.

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