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Motorisation du chariot de manutention au gaz : un choix raisonnable.

Le chariot élévateur gaz est équipé d'un moteur thermique à explosion fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) butane ou propane.

Le moteur thermique permet le déplacement de l'engin et assure la puissance nécessaire à la manœuvre de la charge.

Pourquoi utiliser un chariot élévateur à gaz

Un chariot élévateur gaz a la puissance d'un moteur thermique diesel mais peut évoluer en intérieur grâce aux atouts de la carburation au gaz, qui est moins polluante.

Le moteur thermique au gaz du chariot elevateur

Les principes de la propulsion au gaz

  • Le moteur du chariot élévateur gaz est identique en son principe à un moteur classique à essence à quatre temps. Mais son carburant est le gaz.
  • Le gaz employé est du gaz de pétrole liquéfié (GPL) type butane ou propane distribué en bouteilles de 13 kg.
  • Le gaz par rapport aux autres carburants offre une combustion complète qui ne diffuse pas de particules comme le diesel et moins de monoxyde d'azote (toxique et mortel).

Caractéristiques générales du chariot elevateur gaz

  • Moteur : à explosion cycle à quatre temps alimenté au gaz et refroidi par eau.
  • Transmission : par convertisseur de couple (boîte automatique) ou hydrostatique.
  • Vitesse de déplacement : limitée à 25 km/h (arrêté du 20 Mai 1969).
  • Charge : de 2 à 6 tonnes environ.
  • Roues : Bandages (roues pleines) ou pneumatiques.
  • Utilisation conseillée : Manutention sur moyennes distances 30 à 60 m.
  • Une autorisation de conduire (permis cariste) est obligatoire.

Avantages et inconvénients du chariot élévateur gaz

Avantages Inconvénients
  • Puissance au franchissement
  • Facilité de ravitaillement (bouteille de gaz)
  • Pollution limitée
  • Économique
  • Locaux ventilés obligatoires (normes)
  • Autonomie bouteille de gaz
  • Bruyant et polluant
  • Usage limité sur route

Précautions d'emploi spécifiques du chariot elevateur gaz

  • Utilisation en extérieur ou dans un local aéré et ventilé.
  • Ne pas stationner l'engin en plein soleil ou à proximité d'une source de chaleur.
  • Échange des bouteilles de gaz uniquement à l'air libre.

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