Le chariot elevateur tout terrain

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Le chariot élévateur tout terrain est un engin de manutention à mât rétractable ou à bras télescopique utilisé principalement sur les chantiers de construction ou les dépôts de matériels lourds.

Qu'est-ce qu'un chariot élévateur tout terrain ?

Le chariot élévateur est un véhicule de manutention rapide et d'élévation intensive pour les colis palettisés ou non palettisés, et capable de transporter et d'élever des charges lourdes sur de moyennes et longues distances quel que soit le terrain.

Il permet un déplacement facile et une importante élévation de la charge grâce à un vérin hydraulique articulé commandé électriquement par le conducteur assis et abrité dans une cabine.

Les chariots élévateurs tout terrain

Quel que soit le modèle, le chariot élévateur tout terrain comprend toujours :

  • Description : Un châssis imposant monté sur quatre roues portant la cabine de conduite, le dispositif de levage, le moteur et les batteries.
  • Type de levée : Chariot frontal à mât rétractable et inclinable ou bras télescopique équipé de fourches ou de godet commandé au volant par le conducteur. Hauteur de levée maximale : 6 à 15 m. Vitesse d'élévation : 0,5 m/s environ.
  • Équipement de levée : fourche à palette, manipulateur, nacelle, godet, pince de manutention (spreader).
  • Motorisation : Thermique diesel. Vitesse de déplacement : 25 à 40 km/h.
  • Charge : de 5 à 10 tonnes.
  • Roues : Pneumatiques à structure.
  • Sol : tout terrain. Pente jusqu'à 60 %.
  • Conducteur : Le conducteur porté doit rester en position assise dans la cabine munie de protections.
  • Une autorisation de conduire (permis cariste) est obligatoire.

Les types de chariot elevateur tout terrain

Le chariot élévateur tout terrain à mât rétractable

  • C'est le modèle à mât frontal comparable au chariot à mât rétractable classique mais adapté à l'utilisation sur tous les terrains.
  • La garde au sol importante lui permet d'évoluer sur les chantiers ou en forêt.
  • Quatre roues motrices équipées de pneus spécifiques à structure tout terrain pour assurer la translation et absorber les chocs.
  • Deux roues arrière directrices ou un châssis articulé pour manœuvrer dans les lieux étroits.
  • Un moteur diesel puissant à transmission par convertisseur (boîte automatique) ou hydrostatique.

Le chariot elevateur tout terrain à bras telescopique

  • C'est un engin spécifique qui comporte un long bras télescopique articulé élevable.
  • La garde au sol importante lui permet d'évoluer sur les chantiers, dans les champs ou en forêt.
  • Quatre roues motrices équipées de pneus spécifiques à structure tout terrain pour assurer la translation et absorber les chocs.
  • Quatre roues directrices pour manœuvrer avec précision quasiment sur place.
  • Un moteur diesel puissant à transmission hydrostatique.

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