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Les fourches, l'élément incontournable pour la manutention des palettes.

La plupart des colis sont dorénavant palettisés pour des raisons de facilité de manutention. La fourche est adaptée à la manutention des palettes.

La fourche de manutention des palettes

La fourche du chariot de manutention doit être choisies selon le type de colis à manutentionner.

La palette est devenue obligatoire pour certains transports et c'est même devenu une unité de mesure en manutention.

En manutention, qui dit palette implique obligatoirement fourche. En pratique c'est l'équipement de levée le plus répandu car la grande majeure partie des colis sont dorénavant palettisés.

Les différents types de fourche du chariot de manutention

  • les fourches fixes sont non inclinables et non réglables,
  • les fourches inclinables s'inclinent selon l'angle du mât,
  • les fourches variables ont un écartement modulable,
  • les fourches réglables ont une longueur adaptable,
  • les fourches spéciales ont une fonction propre.

Les fourches fixes

Les fourches sont soudées sur le bouclier et ne permettent ni inclinaison vers l'avant ou l'arrière, ni réglage d'écartement.

Les fourches fixes sont toujours à l'horizontale et peuvent être plates pour le transport des palettes ou tubulaires pour la prise de bacs adaptés.

Les fourches fixes équipent généralement le transpalette et le gerbeur.

Les fourches inclinables

En réalité, le plus souvent l'inclinaison des fourches est une fonction du mât de chariot élévateur qui bascule vers l'avant ou vers l'arrière de la charge pour la saisir plus facilement et la caler vers l'arrière sur le bouclier. C'est une spécificité utile dont il faut vérifier l'utilisation avant tout achat.

Les fourches inclinables équipent le chariot élévateur.

Les fourches variables

Les fourches variables sont soit des fourches repositionnables manuellement sur le bouclier, soit des fourches à translation hydraulique commandée au volant.

L'usage des fourches variables est nécessaire pour saisir des palettes d'écartements divers ou saisir la même palette sur des côtés différents.

La translation latérale des fourches variables permet également de déplacer le colis latéralement tout en le gardant sur le chariot afin par exemple de le saisir ou de le placer contre un mur.

Les fourches variables à translation latérale sont très utiles dans les entrepôts exigus en limitant les manœuvres du chariot élévateur.

Les fourches réglables

Les fourches réglables sont des fourches à longueur variable ou fourches télescopiques.

L'extension en longueur des fourches se fait manuellement en faisant coulisser ou en ajoutant des rallonges, ou hydrauliquement depuis le poste de conduite.

L'usage des fourches réglables se justifie pour les rayonnages profonds et pour les colis de grande dimension.

La prudence est encore plus nécessaire avec des fourches réglables qui nécessitent d'appliquer strictement les indications de la plaque de charge du chariot élévateur.

Les fourches spéciales

Il existe également des fourches à palettes spécifiques pour le transfert de colis d'une palette à un autre. Les changeurs de palettes sont équipés de deux fourches basses et de deux fourches hautes renversées.

Leur usage consiste à déplacer un colis préparé sur une palette de préparation sur une palette jetable pour le transport.

La palette de transport est alors placée retournée sur le colis, le changeur de palette saisit la palette du bas, la soulève et retourne le colis sur la palette de transport.

C'est un accessoire du chariot élévateur.

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