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La manutention comprend la gestion des flux de marchandises afin de charger et décharger des colis, les déplacer et les entreposer dans un entrepôt, un magasin ou des rayonnages.

La manutention et le levage des colis

La réglementation de la santé au travail limite la charge maximale à porter à bras par un homme à 30 kg et à 20 kg pour une femme. Au-delà de ces limites, la manutention de colis doit être mécanisée.

La manutention des colis regroupe deux principales opérations : la translation et le gerbage.

  • La translation est l'action de déplacer horizontalement une charge.
  • Le gerbage est l'opération qui consiste à élever la charge pour la placer en hauteur.

La translation, la manutention au sol

Si le chariot de manutention doit juste déplacer horizontalement la charge, le transpalette suffit dans la plupart des cas lorsque la charge n'est pas supérieure à 2/3 tonnes :

  • transpalette manuel,
  • transpalette électrique,
  • transpalette à plate-forme.

Ces équipements de manutention sont équipés de fourches fixes (non inclinables) élevables sur 30 cm environ pour prendre un colis au sol, le lever suffisamment pour le déplacer puis le reposer au sol.

L'élévation de 30 cm est assurée par un vérin hydraulique actionné au timon par effet de pompage ou par un vérin hydraulique à commande électrique.

Les critères à prendre en compte pour la manutention sont :

  • le poids de la charge : légère (< 600 kg), moyenne (< 2 T), lourde (>2 T),
  • le sol : aménagé, stabilisé ou tout terrain,
  • la distance : courte (< 30 m), moyenne (< 60 m), longue (100 m),
  • la fréquence des translations : occasionnelles, fréquentes, intenses.

Le levage, le gerbage

Si le chariot de manutention doit élever la charge pour gerbage, les critères de choix sélectionneront le chariot d'après la masse du colis, la hauteur de gerbage et le lieu de la manutention, entre :

Les critères à prendre en compte pour le levage sont :

  • le poids de la charge : légère (< 600 kg), moyenne (< 2 T), lourde (>2T),
  • le sol : aménagé, stabilisé ou tout terrain,
  • la distance : courte (< 30 m), moyenne (< 60 m), longue (100 m),
  • l'élévation : moyenne (< 1m60), haute (< 6 m), très haute (8 à 10 m),
  • la fréquence des translations : occasionnelles, fréquentes, intenses.

Hors de ces limites de charge et de hauteur de levée, la manutention devra s'orienter vers des moyens fixes tels que les ponts de levage et de manutention, les convoyeurs et les grues.

Les fourches des équipements de levage et de manutention

Ces équipements de manutention et de levage sont équipés de fourches fixes (non inclinables) élevables pour le gerbeur et le préparateur de commande qui ne peuvent pas travailler à grande hauteur avec des charges lourdes.

Le chariot élévateur doit pouvoir élever des charges plus lourdes jusqu'à de grandes hauteurs, à cet effet il dispose de fourches inclinables. Les fourches sont en fait inclinables grâce au mât de chariot élévateur qui s'incline sur l'avant ou sur l'arrière par rapport à la charge.

Cette inclinaison permet de basculer les fourches en avant pour passer les fourches sous une charge, puis d'appuyer cette charge contre le tablier vers l'arrière pour la caler et éviter sa chute lors de la translation.

Les fourches sont modulables en écartement afin de saisir des palettes ou des colis de différentes largeurs. Cet écartement des fourches est souvent manuel mais de plus en plus commandé au volant.

Sur certains chariots élévateurs, les fourches sont plus ou moins orientables grâce à une rotation légère du mât commandée par vérins hydrauliques.

Sur les chariots élévateurs télescopiques, la tête en bout de mât qui supporte les fourches est orientable dans toutes les directions et entraîne les fourches dans son mouvement pour un placement très précis.

Aussi dans la rubrique :

Principes de la manutention

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Caractéristiques de la manutention

L'utilisation du chariot élévateur Levage et manutention

Autorisation de conduire

CACES cariste Le permis cariste

Normes à respecter

Les normes de la manutention

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