La pince de manutention et le spreader

Sommaire

Les pinces de manutention, un équipement de levée du chariot élévateur.

La manutention des colis spécifiques comme les blocs de mousse, les pneus, les conteneurs ou les appareils ménagers oblige à recourir à des équipements de levée spécifiques comme les pinces de manutention (spreaders).

Présentation des pinces de manutention

La manutention de certains colis a obligé les utilisateurs à recourir à des outils adaptés aux caractéristiques des produits.

Depuis le plus lourd, le conteneur, jusqu'au plus léger, le bloc de mousse, la pince de manutention s'adapte à presque tout.

Les pinces de manutention doivent pouvoir maintenir fermement un colis non palettisé sans pour autant l'écraser (mousse, appareils ménagers, balles de foin) ou pouvoir saisir un objet équipé de points de levage supérieurs (conteneurs).

La pince de manutention

  • Les pinces électriques ou hydrauliques viennent enserrer le colis sans jamais l'écraser grâce à des tabliers de grande surface.
  • La pression latérale exercée par les pinces est réglable afin de l'adapter à la fragilité du colis, et les tabliers sont munis de plots antidérapants pour éviter que le colis glisse.
  • La bonne adéquation entre la puissance de serrage et la surface des tabliers permet de manutentionner tout colis.
  • Certaines pinces de manutention dites intelligentes incluent un calculateur qui vérifie en permanence l'éventuel ripage de la charge et adapte la pression de serrage en fonction de cette dynamique. Le chariot ainsi équipé contrôle en permanence que la charge reste en place.
  • Les pinces de manutention sont adaptables sur le chariot élévateur.
  • Ces pinces de manutention sont souvent montées sur le chariot élévateur télescopique utilisé dans l'agriculture pour déplacer et entreposer les balles et rouleaux de foin et de paille.

La pince à conteneurs ou spreader

  • La pince à conteneurs (spreader) permet de soulever un conteneur en le prenant uniquement par ses points d'ancrage situés sur le dessus à chaque angle.
  • Un dispositif d'insertion et de blocage vient se clipser mécaniquement dans les quatre points d'ancrage pour soulever le conteneur et s'en libère dès que le conteneur est déposé au sol.
  • Il existe des pinces à conteneurs pour les différentes tailles de conteneurs 16, 20 ou 40 pieds et des spreaders à blocage hydraulique.
  • Les pinces de manutention de conteneurs sont adaptables sur le chariot élévateur.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider