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Le transpalette est l'outil simple et maniable capable de transporter des charges lourdes sur de courtes distances.

Peu encombrant, le transpalette trouve sa place partout.

Les modèles de transpalette

Le transpalette est un outil de manutention au sol pour les colis palettisés ne nécessitant pas de gerbage.

Il permet une faible élévation manuelle ou électrique de la charge grâce, à un vérin hydraulique actionné par le conducteur marchant ou porté.

Selon la fréquence des manutentions à effectuer et la distance à parcourir, différents modèles de transpalette sont proposés :

  • manuel ou électrique,
  • à conducteur marchant ou à conducteur porté.
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Le transpalette manuel

  • Description :
    • Un châssis bas comportant deux fourches sur roulettes, et un petit bouclier bas abritant le dispositif de levage.
    • Un timon à poignée oriente les deux roues jumelées et sert à actionner en pompant le dispositif de levage.
  • Type de levée :
    • Chariot frontal à fourches à vérin hydraulique actionné au timon par pompage.
    • Hauteur de levée maximale : 30 cm environ.
    • Il existe des transpalettes manuels à levée haute (1m).
  • Équipement de levée : fourche à palette
  • Motorisation :
    • Aucune, le conducteur tire, pousse et fait pivoter l'engin et sa charge grâce à sa seule force.
    • Vitesse de déplacement : 5 à 6 km/h.
  • Charge théorique : 1 à 2 tonnes.
  • Roues : roues et roulettes pleines en nylon, polyuréthane, acier, caoutchouc ou vulkolan.
  • Sol : sol aménagé lisse et non glissant. Pente maximale 5 à 10 %.
  • Conducteur : le conducteur marchant doit marcher à côté du transpalette. Le port de gants de sécurité et de chaussures de sécurité est fortement recommandé.
  • Pas de certification nécessaire mais une formation adéquate en entreprise et des points à respecter pour éviter les accidents :
    • chute de charge,
    • coincement du timon,
    • roulettes coincées dans un obstacle.

Le transpalette électrique

  • Description :
    • Un châssis bas comportant deux fourches sur roulettes et un bouclier haut abritant le dispositif de levage, le moteur et les batteries.
    • Un timon à poignée oriente les deux roues jumelées et regroupe les commandes électriques du dispositif de levage et du moteur de translation.
  • Type de levée :
    • Chariot frontal à fourches à vérin hydraulique ou à vis sans fin commandés électriquement au timon par le conducteur.
    • Hauteur de levée maximale : 30 cm environ.
    • Il existe des transpalettes électriques à levée haute (1m).
  • Équipement de levée : fourche à palette.
  • Motorisation : électrique sur batterie. Vitesse de déplacement : 5 à 6 km/h.
  • Charge : de 1 à 3 tonnes.
  • Roues : Roues pleines en polyuréthane et roulettes pleines en nylon, caoutchouc ou vulkolan.
  • Sol : Sol aménagé lisse et non glissant. Pente maximale 5 à 10 %.
  • Conducteur : Le conducteur marchant doit marcher à côté du transpalette. Le port de gants de sécurité et de chaussures de sécurité est fortement recommandé.
  • Pas de certification nécessaire mais une formation adéquate en entreprise et des points à respecter pour éviter les accidents :
    • chute de charge,
    • coincement du timon,
    • roulettes coincées dans un obstacle,
    • entretien des commandes électriques et du chargeur de batteries.

Le transpalette à plateforme (transplateforme)

  • Description :
    • Un châssis bas comportant deux fourches sur roulettes et un bouclier haut abritant le dispositif de levage, le moteur et les batteries.
    • Une plate-forme arrière sert de poste de conduite pour le conducteur porté et regroupe les commandes électriques du dispositif de levage, du moteur de translation et de direction.
  • Type de levée :
    • Chariot frontal à fourches à vérin hydraulique ou à vis sans fin commandés électriquement au volant par le conducteur.
    • Hauteur de levée maximale : 30 cm environ.
  • Équipement de levée : fourche à palette.
  • Motorisation : électrique sur batterie. Vitesse de déplacement : 8 à 13 km/h.
  • Charge : de 2 à 3 tonnes.
  • Roues : roues pleines en polyuréthane et roulettes pleines en nylon, caoutchouc ou vulkolan.
  • Sol : sol aménagé lisse et non glissant. Pente maximale 5 à 10 %.
  • Conducteur :
    • Le conducteur porté doit rester en position assise ou debout sur la plate-forme avec souvent une partie du corps qui en dépasse.
    • Le port du casque et de chaussures de sécurité est fortement recommandé.
  • Une autorisation de conduire (permis cariste) est obligatoire.

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