Transpalette peseur et peseur pour chariot élévateur

Sommaire

Le peseur pour chariot élévateur et le transpalette peseur : la vérification continue des flux et le contrôle des livraisons.

Le peseur pour chariot élévateur ou le transpalette peseur sont des équipements qui permettent en temps réel de contrôler la masse des colis manutentionnés.

Pourquoi utiliser un peseur sur un chariot de manutention ?

Afin d'améliorer la sécurité, le peseur permet de contrôler en temps réel la masse du colis que le personnel achemine, mais le peseur pour chariot élévateur ou le transpalette peseur autorise également le contrôle des flux.

Il est indispensable de contrôler la masse d'une charge avant de la gerber afin de vérifier grâce à la plaque de charge l'élévation maximale que le chariot élévateur pourra supporter.

Outre cette fonction, le peseur pour chariot élévateur et le transpalette peseur vont permettre de vérifier l'intégrité d'un colis en comparant son poids à l'emballage et son poids à la livraison, et de mesurer la quantité de marchandises entrées ou sorties d'un magasin.

Le peseur pour chariot élévateur

Le peseur pour chariot élévateur est un système de pesage additionnel équipant soit le tablier du chariot élévateur, soit les fourches du chariot élévateur.

Le peseur effectue en temps réel la mesure de la charge transportée et reporte au conducteur l'indication sur un écran déporté. La plupart des peseurs pour chariots élévateurs permettent également une impression d'un ticket indiquant l'heure, la date et la masse du colis délivré. Le peseur est sensible au contrôle de la tare (palette ou bac) et indique le poids brut et calcule le poids net.

Le peseur pour chariot élévateur peut équiper également le gerbeur.

Le transpalette peseur

Le transpalette peseur est un transpalette manuel ou un transpalette électrique sur lequel est intégrée une balance de précision qui va indiquer en temps réel la masse du colis transporté.

Ses atouts sont :

  • Sécurité : utile quant à l'application de la réglementation du travail qui précise que pour un transpalette manuel le poids maximum admissible conseillé est de 600 kg pour un homme de moins de cinquante ans et de 360 kg pour une femme (pour une personne de plus de 50 ans, réduire la charge des 2/3). Le transpalette peseur permet alors d'éviter au personnel de manutention de s'exposer à des risques de troubles musculo-squelettiques.
  • Mesure des flux : pratique et rapide pour mesurer la masse du colis à manutentionner sans manipulation supplémentaire. Le transpalette peseur permet de vérifier instantanément l'intégrité du colis et de quantifier la quantité des marchandises manutentionnées.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider