Un chariot élévateur tracteur de remorque ?

Question détaillée

Question posée le 12/03/2014 par Anonyme

Bonjour,

Savez-vous s'il existe des modèles de chariots élévateurs en mesure de tracter une remorque (sur laquelle transporter un container, des palettes,...) ?

Depuis que nous n'avons plus l'autorisation de transporter des charges sur fourches, nos conducteur de tracteur (ou chariot tireur de remorque) sont obligés d'attendre qu'un autre cariste (conducteur de chariot élévateur) soit disponible pour faire les chargements / déchargements de la remorque.

Si nous disposions d'un chariot "élévateur + tracteur de remorque" le cariste pourrait, avant et après transport, décrocher la remorque du chariot élévateur afin de réaliser lui même les opérations de chargement / déchargement et ainsi être plus autonome dans l'organisation et la réalisation de son travail.

Par avance merci pour vos réponses

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 17/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour Alexis,

Il est difficile de répondre à cette question. Dans le principe un chariot n'est pas fait pour tracter.

Article R4321-1 du code du travail
- L'employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.

Article R4321-2 du code du travail
- L'employeur choisit les équipements de travail en fonction des conditions et des caractéristiques particulières du travail. Il tient compte des caractéristiques de l'établissement susceptibles d'être à l'origine de risques lors de l'utilisation de ces équipements.

Chaque constructeur peut librement l'autoriser sous certaines conditions. C'est le cas pour certains chariots Cat loués par Aprolis.

Dans sa publication, ED 766, la CNAM a retiré dès l’année 2000, les conseils qu’elle préconisait pour le tractage de remorques avec des chariots élévateurs.

De plus, l'INRS confirme qu'un chariot n'est pas fait pour tracter en justifiant que les capacités de freinage ne sont adaptées, que des renversements sont intervenus lors de braquage à angle droit, et que bien souvent le crochet n'est pas adapté.

Nous vous conseillons expressément de prendre contact avec votre fournisseur de chariot trouver le bon engin.

Bonne réception
Equipe Marketing Aprolis
en savoir plus sur notre site http://www.aprolis.com/services-et-pieces/astuces-et-se...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et détaillée.
Peut être la question pourrait-elle être formulée autrement : existe-t-il des tracteurs capables (et homologués) de monter/descendre des charges (palettes / conteneurs,...) via des fourches par exemple?

Bien cordialement,
Alexis

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

il nous faudrait plus d'informations sur vos besoins (environnement et charge). Est ce qu'un chariot tout terrain pourrait vous convenir ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer une demande d'information sur notre site. Je vous enverrai les coordonnées de notre responsable produit qui pourra vous conseiller par téléphone.

http://www.aprolis.com/contact/demande-d-information/de...

Cordialement,

Equipe Marketing Aprolis

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 28/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant les catégories 2, effectivement, nous parlions chariot élévateur (reflex :)).

Concernant les thermiques catégorie 3, ils sont effectivement équipés de pine de remorquage. Ces pines sont destinées à remorquer le chariot en cas de dépannage et non conçues pour tracter (d'ou les limites dont vous parler). Nous restons donc sur notre première réponse: "Dans le principe un chariot (élévateur) n'est pas fait pour tracter" :)

Cela dit, il est effectivement possible de tracter avec un chariot.

Aprolis

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/03/2014 par Ancien expert Ooreka

c'est quand même une pratique relativement courante et j'ai déjà vu des chariots de 5t (capacité nominale de levage et non masse à vide du chariot) tracter des charges de plusieurs tonnes sur un chantier naval sans aucun problème.

si on peut tirer un chariot de 5t (de masse à vide cette fois-ci) par la pine, alors celle-ci pourra tirer au moins 5t derrière elle.

Par contre gare à la vitesse, surtout pour l'anecdote ci-dessus vu les masses, car à moins d'avoir des freins à inertie sur la remorque, un chariot frontal n'agit pas sur les freins de remorques !!!

Sinon pour en revenir au post initial, pour quelle raison vous interdit-on de circuler avec une charge sur les fourches ? j'ai du mal à saisir le problème. D'autant que si on vous interdit de transporter les charges avec, que font les caristes et les frontaux pendant qu'ils ne transportent plus les charges ? Car votre solution de tracter des remorques pourrait peut-être amener un autre problème : celui de décrocher et raccrocher sans arrêt. Après tout dépend comment c'est goupillé, car en camion-remorque c'est pas forcément une opération facile alors que le dispositif d'attelage est conçu pour faciliter l'attelage. Avec un chariot frontal vous aurez certes plus de visibilité vers l'arrière, mais réussir à aligner la pine et l'anneau pourrait ne pas être chose aisée, car vous n'aurez jamais de vision directe sur l'attelage (en camion on voit rien derrière comme ça c'est plus simple), ça va être un peu au pifomètre pour aligner aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale. Donc vous allez devoir monter et descendre 5 ou 6 fois du chariot (comme c'est le cas en camion remorque) pour vérifier que vous êtes bien aligné et représenter une nouvelle fois si nécessaire. Perte de temps ?
C'est vrai que quand j'y réfléchis bien, c'est adapté pour un usage occasionnel, pas pour de l'intensif comme dans le problème tel qu'il est décrit.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider