Comment trouver un limiteur de charge sur un chariot élévateur ?

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Question posée le 13/04/2017 par JEAN-YVES DALMAS

Bonjour

J'ai contrôlé la surcharge d'un chariot élévateur avec le coefficient par défaut de 1.1 n'ayant pas trouvé les coefficients constructeur. J'ai alors constaté que le chariot élévateur (KALAMAR DCG 160-12) à réussi à soulevé la charge sans difficulté. J'ai augmenté la surcharge pour arriver a un total de 23% en plus de la CMU max, une nouvelle fois le chariot à réussit à décoller la charge sans difficulté.

Ma question porte sur le fait de savoir s'il y a un limiteur de charge sur ce type d'engin et est-il réglable ?

Merci d'avance

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2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Les fabriquant de chariots élévateurs doivent mettre une CMU (Charge Maximale d'Utilisation) sur toutes les machines qu'ils fabrique.
Effectivement ils appliquent une marge de sécurité (1.1 pour ré-épreuve et entre 1.25 et 1.5 en initiale). C'est donc normale que votre chariot léve cette charge.

On ne peut pas changer la CMU sans modifier le matériel et avoir fait valider cette modification par un organisme certifié.

Si on décide de lever plus lourd et qu'il y a un souci, on cherchera les responsabilités de chacun:
1- L'employeur
2- l'organisme de contrôle
3- le fabriquant
4- le conducteur

En cas de souci avec du levage c'est régulièrement du pénal (prison).

En résumé pour lever plus lourd prenez un chariot plus gros.

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2 commentaires

Commentaire posté le 15/04/2017 par Anonyme

Bonjour
Donc l'utilisateur peut très bien lever plus lourd que la CMU indiquée s'il n'a aucun moyen de connaitre sa charge. Il n'y a aucun moyen de régulation possible

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Commentaire posté le 17/04/2017 par

Bonjour,

En se référent à la théorie, lorsqu'on achète un moyen de levage on doit remettre en même temps les document indiquant la CMU (en première main ou occasion).
La CMU doit être indiqué de manière claire directement sur le produit. Pour les chariots il y a généralement une plaque avec une courbe indiquant la charge maximal en fonction de la longueur des fourches installés.

Pour ce qui est du poids de la charge, c'est généralement à l'estimation qu'on le définie...
Pour les produits livrés on a régulièrement le poids indiqué sur l'étiquette de la palette.

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Réponse envoyée le 17/04/2017 par gerard

bonjour
sur les anciens modele, c'est la soupape de securité, qui limite la charge et meme sur les nouveau modele, c'est la securité ultime, pour les modele actuel, c'est de plus en plus l’électronique et les capteur qui gere tout cela, c'est un peux comme sur les télescopique, la charge depend du decalage du centre de gravité de l'engin, afin de ne pas basculer
bien sur ne rien trafiquer, en cas d'accident c'est le tribunal
bien cordialement

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